chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de Kerbridou

   Vers la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle, apparaît en Bretagne une architecture nouvelle, composée de porches avec guérites à dômes et à culs de lampes. A la même époque, remontent les hautes gerbières à étages avec accolades et frontons de Kerbridou. Il s'agit d'un bâtiment, de plan rectangulaire, avec une tour d'escalier carrée saillante. Une porte encadrée de pilastres superposés, soutenant une légère corniche, a son passage circulaire sous une archivolte continuant sur les piedroits. L'espace entre cet arc plein-cintre et la corniche contient des écussons et armes en ses angles. Une fenêtre coupée d'un linteau-meneau se trouve de chaque côté de cette entrée. Des grebières à fronton décoré ressortent dans la toiture. La tour possède un pan coupé au deuxième, et s'élargit par des mâchicoulis en haut. L'angle rentrant vers le manoir possède une guérite à cul de lampe. (1)

 
manoir de Kerbridou 22420 Plouaret, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.