chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir du Plessis au Gast

    Le manoir du Plessis au Gast conserve du XVe siècle l'essentiel de sa structure initiale, à trois pièces au sol et salle basse centrale primitivement sous charpente. L'observation des maçonneries révèle que le logis devait présenter une façade à élévation décalée en hauteur, au nord un bloc de deux chambres superposées sur cave, à la suite, en contrebas, la salle initialement sous charpente chauffée par une cheminée monumentale puis une autre chambre basse. Ce parti architectural fréquent dans les manoirs du XVe siècle a été entièrement gommé au XVIIe siècle par une importante reprise qui a aligné sous un toit unique l'ensemble du logis. Le logis orienté à l'ouest présente une masse imposante en granite, hormis la corniche à modillons et la lucarne en pierre calcaire des Faluns. Il est composé de trois pièces au sol : un cellier, une salle et une chambre basse. Le volume de la salle a été modifié afin d´installer un escalier dans oeuvre en charpente. La charpente comporte sept arbalétriers, avec entraits et poinçons retroussés, contreventement des sous-faitières avec croix de st-André assemblées à mi-bois.

 
manoir du Plessis au Gast 22830 Plouasne, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.