chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de Launay Bertrand

     Le manoir de Launay Bertrand fait partie des plus vieux logis nobles conservés du Pays des Faluns. Il appartient au XIVe siècle à Bertrand de Saint-Pern, premier du nom, chevalier, seigneur de Ligouyer, parrain de Bertrand du Guesclin, vers 1320. La terre passe au XVe siècle à une branche cadette de la puissante famille Bertran, des barons de Briquebecq en Normandie qui possède également le lieu proche de Haut Aulnay, qui donne son nom à la terre de Launay. Le logis transformé à plusieurs reprises dans ses ouvertures conserve l'essentiel de son volume d´origine. La grande salle, au centre, a conservé au dessus de son plafond plus récent, sa charpente de la fin du XIVe ou du début du XVe siècle à l'origine visible depuis la salle, dans laquelle les liens courbes qui joignent les arbalétriers au faux entrait déterminent une forme en arc brisé caractéristique de la période gothique. Malgré une importante restructuration en 1726, le manoir se rattache à la famille des logis seigneuriaux les plus anciens conservés en Bretagne, appelés "logis à salle basse sous charpente".

 
manoir de Launay Bertrand 22830 Plouasne, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.