chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Goas Froment
manoir de Goas Froment à Plouézec

       Ce manoir à la fois ancienne résidence seigneuriale et ancienne exploitation agricole est situé à 2 kilomètres au nord est de bourg du Vieux Marché. Il est implanté sur un plateau dominant la vallée du Saint Ethurien. Le logis édifié en granite, dans le pur style Renaissance bretonne, se caractérise par deux belle portes sculptées en façade et par une imposante tour d'escalier dans oeuvre refermant un escalier rampe sur rampe maçonné, surmonté d'une pièce en belvédère, ce type d'escalier marque ici le passage du manoir au château, à la charnière des XVIe et XVIIe siècle. L'ensemble du manoir évoque la modernité du temps. Des propriétaires de cette seigneurie, on connaît Yves Le Boeuf de Goasfroment marié en 1600 à Augustine Cariou de Goasven. C'est vraisemblablement à cette occasion que l'édifice actuel a été construit entre 1598 et 1601. Leur fils, François Le Boeuf, notaire, est dit écuyer.

 Ses armoiries sont "de sable à un rencontre de boeuf d'or, accompagné de huit molettes de même, 3.2.3". Vers 1751, le manoir de Goasfroment passe à Louis Julien Le Lay de Kerverzio et en 1785 à Yves Marie Le Lay de Kermaben. Saisi comme Bien National, il est acquis en 1792 par Jean Baptiste Juste, d'origine vénitienne né à Versailles, fils de gondoliers du roi. Ce dernier, Maître de Poste, ancien militaire des gardes françaises avait servit sous les ordres de Lafayette sous le sobriquet de "du Canal". Par tradition orale, il semble avéré que le marquis de Lafayette, dernier seigneur du Vieux Marché vint plusieurs fois, vers 1801, à Goas Froment rendre visite à son compagnon d'armes. Jean Baptiste Juste est l'ancêtre maternelle de l'académicien breton Charles Le Goffic
Les seigneurs de Goas-Froment semblent avoir introduit ce type d'escalier rampe sur rampe dans la paroisse de Plouézec au début du XVIIIe siècle.

manoir de Goas Froment à Plouézec

 
manoir de Goasfroment 22470 Le Vieux Marché, propriété privée, nous remercions chaleureusement M. Christian Kulig, propriétaire du manoir, pour l'historique qu'il nous adressé afin de réaliser cette page

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement Monsieur Olivier Thomas, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés