chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de Locmaria

    L'édifice se compose d'un corps de bâtiment à usage d'habitation et de communs en retour donnant sur une cour fermée par des bâtiments récents ainsi que par la chapelle datée de 1774. La tour carrée a été rapportée au XIXe siècle. Les communs contemporains du manoir portent la date de 1771, ce qui situe la construction du logis au milieu du XVIIIe siècle. Le logis est ouvert sur ses deux élévations de neuf travées de baies. La façade sud présente une porte encadrée de pilastres. L'entrée, pavée de granit, donne accès à la salle-à-manger dont les murs sont couverts de lambris Louis XVI et qui conserve une cheminée de marbre noir du XIXe siècle. A partir de l'escalier central en bois, les pièces latérales, les chambres, sont desservies par un couloir longitudinal. La partie orientale du corps de logis a été incendiée et restaurée au XIXe siècle.
Eléments protégés MH : façades et toitures du corps de logis et de la chapelle; à l'intérieur, escalier et salle à manger : inscription par arrêté du 23 décembre 1985. (1)

 
manoir de Locmaria 22970 Ploumagoar, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.