chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de Champsavoy

             Le manoir de Champsavoy est la résidence dans la deuxième moitié du XVIe siècle de François Grignard, écuyer seigneur de Champsavoy. Son journal, conservé jusqu'à nos jours, fait partie des rares documents historiques de source directe qui témoignent des affres et des violences des guerres de la ligue sur le territoire d´Evran. Le logis actuel orienté nord-est présente une façade ordonnancée à trois travées. La travée centrale est ornée d'un fronton triangulaire, les travées latérales sont ponctuées de lucarnes de style différent qui témoignent d'aménagements successifs, celle de droite plus ancienne est décoré au fronton d'une coquille entourée de la cordelière, symbole de l´ordre fondée par Anne de Bretagne à la mort de Charles VIII. Le corps principal de logis est accolé à l'ouest d'une aile basse en rez-de-chaussée. L'ensemble de Champsavoy, bien qu'amputé d'une bonne partie des différents bâtiments qui le constituaient, est représentatif, par sa situation et son logis conservé, des manoirs édifiés par la moyenne noblesse au XVIe et XVIIe siècle.

 
manoir de Champsavoy 22630 Saint-Judoce, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.