chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de Carragat

  Le manoir de Carragat est établi probablement au nord d'un ancien site de motte, encore représenté sur le cadastre napoléonien. La chapelle de Carragat, dite aussi de la Courlaie, dont le nom évoque celui d'un tribunal séculier opposé à la justice ecclésiastique, est bâtie en 1634 par Guillemette Ferron de la Roche. Le fief passe au XVIIIe siècle de la famille de Fontlebon dans la famille Ozou des Verries d'origine normande. Le logis reconstruit en 1763 pour Toussaint-Charles Ozou des Verries, mentionné en 1777 comme tenant la ferme de la dîme de Carragat, relevant de l'abbaye de Léhon, adopte la forme à la mode, avec travées de grandes fenêtres alignées. Les ailes basses ont été construites au cours de la première moitié du XIXe siècle, date à laquelle les intérieurs ont été entièrement refaits. Logis de cinq travées construit en moellons à l'origine enduit et couvert d'un toit à longs pans. Les fenêtres en arc segmentaire délardé. Les ailes basses intégrant des linteaux sculptés en accolade, en remploi d'un édifice antérieur, sont couvertes par des toits à croupe.

 
manoir de Carragat 22630 Saint-Juvat, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.