châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Banizette
 
 

    Banizette est une très ancienne seigneurie rurale qui, dès le XVe siècle, était déjà bien organisée, siège d'un fief et d'une justice, comme en témoigne un jugement de 1474, rendu sur place, par son châtelain, Guillaume Coutellier, en présence des seigneurs du lieu Anthoine et Gabriel de Ribeires. trois ans plus tard, c'est Jean Anthoine de Bonneval écuyer, seigneur de Montvert qui est seigneur de Banizette. Marié avec Catherine Gabrielle de Lestrange, il n'a pas d'enfants et se dessaisit de tous ses biens en faveur d'un neveu de sa femme, Guy de Lestrange, après le mariage de celui-ci, en 1516 avec Catherine de la Roche. Guy de Lestrange, Chevalier, seigneur de Durat et de Mareuges et qui se trouve également seigneur de Montvert, de Magnac et de Banizette, est Gentilhomme de la Maison de Louis XII, puis de François Ier. Au début du XVIIe siècle Léonard Rousseau, Notaire Royal, seigneur de l'Age, possède la seigneurie, qu'il céda à sa fille Jeanne, épouse de Pierre de Miomandre de Laubard, écuyer de Louis XIII dont il reçut ses lettres de noblesse en 1638, au service duquel il mourut en 1641.
Pendant près d'un siècle, cette famille va imprimer sa marque sur Banizette. Les quatre fils du dernier Miomandre, Seigneur de Banizette, Joseph de Miomandre d'Espies, devenu par mariage Marquis de Châteauneuf La Fôret, faisaient partie des gardes du corps du Roi Louis XVI. L'un d'eux sauva la Reine Marie Antoinette dans la nuit d'émeutes du 5 au 6 Octobre 1789 au château de Versailles, où il fut très grièvement blessé. En reconnaissance, Louis XVI le fit Chevalier de l'Ordre de Saint-Louis en lui remettant lui même la Croix de l'Ordre. Chassés par la Révolution, les survivants de cette branche des Miomandre émigrèrent en Belgique, où leurs descendants demeurent encore. En 1776, c'est un bourgeois du bourg de Felletin, proche de Banizette, Joseph Tixier Dubreuil, qui racheta la Seigneurie, ce qui évita au Domaine de souffrir de la Révolution. Après avoir changé plusieurs fois de mains au cours du XIXe siècle, Banizette fut racheté en 1901 par Victor Barbin, avocat au Barreau de Paris qui s'y retira. Le domaine est resté depuis près d'un siècle dans la même famille.

Éléments protégés MH : le manoir ; la grande métairie ; les deux bâtiments de dépendances délimitant la cour ; le moulin ; le petit bâtiment à l'Ouest du moulin ; la remise ; la cour pavée ; le jardin ; le pavillon à tonnelle ; la grange-étable ; la petite métairie ; le bief ; le puits et le pont : inscription par arrêté du 8 octobre 1992.

manoir de Banizette 23500 La Nouaille, tél. 05 55 83 28 55, organisez vos évènements au Domaine de Banizette (fêtes, mariages, séminaires). Le domaine possède deux très belles salles anciennes, aux murs en pierre et aux poutres apparentes, pouvant accueillir deux cents personnes. La location de salles est possible toute l’année.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Creuse" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.