chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
 Manoir de la Clairière

     Le fief, appelé successivement fief de Chabannes-Bertrand puis de la Maison Rouge, est mentionné pour la première fois en 1406; ses détenteurs rendaient hommage au vicomte de Bridiers. La demeure actuelle est bâtie à l'emplacement d'un bâtiment ancien, et certains fossés étaient encore visibles du côté ouest en 1760. En 1596 le manoir est composé de deux corps de logis. Un de ces logis possédait deux tourelles aux angles et un escalier par le devant. Le fief possédait le droit de fortification et de colombier. Une pierre du pigeonnier actuel porte la date de 1671 ou 1691 et le monogramme M P, il s'agit peut-être d'un remploi. Le logis actuel a probablement été remanié à la fin du XVIIIe siècle et encore vers le milieu du XIXe siècle. Le manoir, en bordure d'un petit vallon, dominant une partie de la campagne environnante, rappelle l'ancienne vocation défensive du lieu. Le manoir se compose d'un logis rectangulaire à un étage, flanqué sur le côté nord ouest, d'un corps carré couvert en pavillon. La partie nord présente des murs plus épais qui sont plus anciens.

Deux tourelles en surplomb marquent les angles de la façade postérieure, escalier très récent. Une allée bordée de châtaigniers mène à la grille du manoir. Le pigeonnier circulaire sert actuellement de remise. (1)

 
manoir de la Clairière 23300 Saint Maurice la Souterraine, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés