chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Villermat

 

 

   Au début du XVe siècle, la famille de Saint-Gelais tenait la seigneurie de Villermat. Cette maison noble passa ensuite aux d’Orfeuille qui l’avaient en hommage lige du seigneur de Gascougnolles. On ne sait comment la famille de Parthenay la posséda après, de 1571 à 1672 environ. Au XVIIIe siècle, elle passa à la famille de Turpin, branche de Jouhé. Le sire Auguste Alexandre Casimir de Turpin avait la réputation d’être l’une des plus fines lames de son époque. Villermat fut la propriété des époux Devezeau, puis de Mme de Chergé et de M. Leblois. Louis Bonaventure Alfred Bruneau, compositeur de musique, la posséda jusqu’en 1920, date à laquelle il la céda aux agriculteurs exploitant les terres. Le logis de Villermat consiste en un bâtiment de forme rectangulaire flanquée d’une tour à six pans surmontée d’une toiture à petites tuiles plates. Le toit en bâtière du manoir malheureusement couvert en tuiles mécaniques, rappelle d’autres exemples de la région tels la Fraissonnière, la Galangerie ou la Groichère. La porte ouverte en bas de la tour est surmontée d’un arc en accolade en réserve.

 
manoir de Villermat 79370 Beaussais, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.