châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir du Breuil à Beaussais
 
 

    Un certain Jean de Maroys, écuyer, seigneur du Breuil, est mentionné dans un bail à ferme de 1448. Son fils, Jacques de Maroys, écuyer, seigneur du Breuil de Beaussais a rendu deux aveux: en 1485 à François Chabot, seigneur de Jarnac et Beaussais, et en 1497 à Madeleine de Montmorency, dame de Jarnac, Aspremont et Beaussais. Louis de Maroix, petit-fils de Jacques, et Renée Landry, sa femme, ont échangé cette seigneurie entre 1560 et 1571 avec Julienne de Puyvert, veuve de Jean Landry. Le logis semble avoir été édifié en deux temps: un 1er logis rectangulaire à étage qui, d'après ses cheminées et ses fenêtres à coussiège et traverse pourrait dater de la deuxième de moitié du XVe siècle ; il aurait alors été bâti pour Jean de Maroys ou pour son fils Jacques. Puis un second logis plus modeste, sans étage, accolé au sud et communiquant au premier logis, pouvant dater du début du XVIe siècle. Dès avant la fin du XVIe siècle, le manoir était devenu un bien de rapport qui par alliances et successions, a fait partie des biens des familles de Nouzières et en 1660 des Frotier de la Coste-Messelière.
Le partage de la succession de 1660 indique clairement que le domaine était donné à bail à deux métayers. C'est ce qui explique que les deux états des lieux de 1706 et 1720 ne décrivent que le logis du fermier accolé au sud, tandis que la visite des bâtiments de 1771 décrit l'ensemble des bâtiments. Vendu en 1813, l'ensemble a été adjugé à Pierre-Théodore du Rousseau de Fayolle, qui l'a revendu à Louis Loudun avant 1817. A cette date, le logement était imposé pour deux ouvertures seulement. Il s'agit probablement du petit logis de fermier et non du grand dont les fenêtres du rez-de-chaussée avaient été murées. Par la suite, le domaine a appartenu à Louis Robert, juge à Civray (vers 1845), puis à Armand Gabet, propriétaire à la Gravette (commune de Prailles). Pendant tout le XIXe siècle, ce manoir est donc resté une ferme de rapport. A une date inconnue, l'escalier en pierre extérieur a été ajouté, avec ce qui restait des marches de l'escalier intérieur qui a totalement disparu.
En 1882 le logement est imposé pour quatre ouvertures, ce qui permet d'émettre l'hypothèse que Louis Robert avait fait construire avant cette date le nouveau bâtiment de la grange-étable au sud des bâtiments existants, comprenant un petit logement au nord-ouest, auquel un hangar a été accolé par la suite au nord-est. Depuis 1872 au moins une famille Fouché exploitait cette propriété d'une cinquantaine d'hectares avec quelques domestiques. Par manque d'entretien, le logis s'est dégradé et l'ancienne grange-étable est en ruines. L'ensemble vient d'être racheté par un couple désireux de restaurer ce petit manoir. Le premier logis à étage est couvert d'une toiture à longs pans et pignons couverts. Il est précédé à l'est par un auvent contenant les vestiges de la tourelle du pigeonnier. Le logis du fermier, accolé au sud, est également couvert d'une toiture à longs pans et pignon couvert. Un escalier droit en pierre permettant l'accès au comble à surcroît, y est accolé à l'est. Un troisième logement est aménagé au nord-ouest de la grange bâtie dans la seconde moitié du XIXe siècle.

manoir du Breuil 79370 Beaussais, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.