chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Puy Blain

       Le logis actuel a été bâti en 1589. Ce dernier forme avec les dépendances une cour rectangulaire entourée de murs et défendue par un bastion au sud-est. L'entrée s'effectue au sud par un porche en plein cintre accompagné d'une porte piétonne surmontée d'un crénelage décoratif. De la demeure médiévale subsiste, au nord-ouest, une pièce munie d'une travée de cheminées rustiques du XVe siècle. Le logis du XVIe siècle est accolé d'une tour cylindrique à l'angle sud-est. La porte d'entrée en plein cintre est encadrée de pilastres ornés d'oves, et son fronton surélevé est percé d'un oeil de boeuf. Le manoir de Puy Blain est caractéristique de ces petits domaines de la fin du Moyen-Age, mi seigneuriaux, mi agricoles, nombreux en Deux-Sèvres. Il présente à la fois des éléments défensifs (tour, bastion, bouche à feu) et des éléments résidentiels.
Eléments protégés M-H : le manoir et le sol des parcelles pouvant receler des vestiges archéologiques, en totalité: inscription par arrêté du 30 septembre 2009. (1)

 
manoir de Puy Blain, Allée Pohoué, 79300 Bressuire, tel. 01 46 34 55 60, ouvert en juillet et août de 10h à 17h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 

 

 


 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.