chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Chironnail

       Le manoir de Chironnail figure sur l'ancien plan cadastral, mais on ne connait pas son origine, ni le nom des propriétaires avant la Révolution. Les minutes notariales révèlent une grande campagne de restauration dans le troisième quart du XVIIe siècle. Dès avant la Révolution, cette propriété était une très grande ferme de rapport qu'elle est restée pendant tout le XIXe siècle. A la fin du XIXe siècle la propriété a été divisée en plusieurs lots, au moins trois. Situé en bordure du chemin communal au nord est du bourg, le cimetière privé clos de murs en moellons, est accessible par une porte métallique. Les huit tombeaux, qui s'échelonnent entre 1896 et 1954, sont disposés en deux rangs. Ce cimetière se distingue par la variété et le décor des tombeaux. On y trouve trois tombeaux du type colonne brisée, dont une est cannelée, et trois autres stèles sont à fronton triangulaire, dont deux abondamment sculptés et le troisième orné d'un cuir découpé, un motif assez rare. (1)

 
manoir de Chironnail 79370 Celles-sur-Belle, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.