chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Grand Champ

 Le logis, à l'origine fortifié par une enceinte dont il subsiste deux tours qui ont perdu leur couvrement, a été construit avant 1515. Du XVe siècle subsistent les baies de l'élévation antérieure et plusieurs cheminées. Acquis en 1636 par Robert de Lezay, chevalier, seigneur des Marais, pour doter un de ses fils bâtards, le manoir est resté dans la descendance de cette branche bâtarde jusqu'à la Révolution. La date 1643, sur le linteau de la porte d'entrée en anse de panier de la tour d'escalier, accompagnée du nom de Jeanne Braud, maîtresse de Robert de Lezay, mère de ses bâtards, témoigne des travaux de restauration à cette époque dont pourrait dater le pigeonnier. Au XIXe siècle, le manoir est devenu une ferme de rapport, puis vers 1860 une ferme en faire-valoir direct. Au XXe siècle, le logis a subi des remaniements aussi bien à l'intérieur que dans les ouvertures des élévations postérieure et latérale.

 
manoir de Grand-Champ 79120 Lezay, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.