chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Bois-Savarit

 

 

          Le manoir du Bois-Savarit s'élève entre celui des Jouteaux et celui de la Brosse Moreau. Il faut le contourner pour découvrir avec une agréable surprise ce qui était la façade du logis. Il s'agit d'une construction élevée sur plan rectangulaire avec une aile en retour d'équerre sur la gauche. La façade principale est orientée au nord-ouest. Le corps de logis lui-même a été en partie arasé et une partie de la toiture en tuiles circulaires a été descendue à hauteur du meneau transversal d'une fenêtre haute. Trois fenêtres éclairaient les salles basses et hautes. Elles présentent des appuis moulurés, un chambranle à deux faces et un meneau transversal. L'une d'elles surplombe la porte d'entrée ouvrant en plein cintre dans une travée dorique surmontée d'un fronton. Les deux autres fenêtres sont placées l'une au-dessus de l'autre. La façade était probablement rythmée de la même manière de l'autre côté de la porte d'entrée. L'aile en retour d'équerre comporte une porte chanfreinée qui semble indiquer une origine antérieure.

Elle présente une curieuse fenêtre basse divisée en deux par un meneau vertical mouluré; elle est cantonnée de deux pilastres doriques supportant un linteau massif portant un écusson avec une tête qui pourrait appartenir aux Cahiduc. La seigneurie dont le manoir était le siège est mentionnée dès 1418. A l'époque, une dame de la Brosse, veuve de Huguet de Bouillé, seigneur de Cruhé, de la Brosse-Moreau, Noirterre et Bois-Savarit, le possédait. Au XVIIe siècle, Christophe de Cahiduc en est seigneur. C'est probablement lui qui l'a fait remanier. Vers 1750, le manoir appartient à Charles de Laspaye de Saint-Généroux qui habite Muflet.

 
manoir de Bois-Savary 79300 Noirterre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.