chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Brégion

 La partie centrale du logis, certainement la plus ancienne qui comprend l'escalier en vis, pourrait dater du XVe ou du début du XVIe siècle. En 1650 Brégion est adjugé à Suzanne de Baudéan, fille d'honneur de la reine Anne d'Autriche, qui épousera Philippe de Montault, duc de Navailles, futur pair et maréchal de France, mais en 1653, Brégion fut repris en vertu du retrait lignager. En 1659, Françoise de Puy du Fou, épouse de Hilaire, marquis de Laval-Lezay, acheta le domaine. Elle fit effectuer des réparations importantes, et fit construire une chapelle dont il reste quelques vestiges dans une dépendance. Au XVIIIe siècle, la manoir appartint à différents descendants de Suzanne de Baudéan qui ont affermé le domaine. Après avoir appartenu à plusieurs propriétaires pendant la période Révolutionnaire, il fut acquis en 1816 par la famille de Montjou. En 1942, Brégion appartenait à la famille Foisseau. Dans son état actuel le manoir présente encore bien des éléments du XVIIe siècle. (1)

 
manoir de Brégion 79120 Sepvret, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.