chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Foucault

 

 

    La seigneurie de Foucault a appartenu à la famille d'Orfeuille de 1438 à la Révolution, mis à part les années 1765 à 1789, pendant lesquelles elle avait été acquise par le comte de Carvoisin. Il ne reste aucune trace d'une construction du bas moyen-âge. Le manoir a probablement été (re) construit dans la deuxième moitié du XVe siècle par Charlot d'Orfeuille, fondateur de la branche des Foucault, les fenêtres flamboyantes de la façade, l'escalier demi-hors-oeuvre et une cheminée du rez-de-chaussée sont vraisemblablement de cette période ; d'autres cheminées peuvent dater du XVIe ou du début du XVIIe siècle. D'autres encore, datant probablement de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle, pourraient témoigner d'une campagne de travaux. Le manoir était pourvu d’une tour polygonale en partie disparue. Les fenêtres à meneaux, richement décorées, toujours apparentes, témoignent de l’élégance de la demeure. Mais l’élément le plus intéressant est une fenêtre curieusement ouvragée et dont l’ornement s’élève jusqu’au premier niveau de la bâtisse. Devenu une propriété de rapport vers 1760, il n'y a plus eu de travaux importants et le manoir s'est dégradé peu à peu. (1)

 
manoir de Foucault 79120 Sepvret, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.