châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de l'Etortière à Soudan
 
 

   En 1449, mention de Jean Raymond, écuyer seigneur de l'Etortière, le plus ancien seigneur connu. Par mariage, en 1493, le manoir devient la propriété de la famille d'Auzy, puis au XVIIe siècle de la famille Janvre dont différents membres ont habité ce manoir jusqu'en 1845. Les vestiges les plus anciens (escalier en vis, cheminées, fenêtres) sont du XVe ou du XVIe siècle. Entre 1845 et 1880, réfection de la partie nord du logis. Au XXe siècle, adjonction d'une rampe d'accès en béton et d'une véranda sur la façade postérieure. Le corps central est couvert en longs pans ; la tour d'angle et la tour d'escalier sont couvertes en toit en pavillon.

manoir de l'Etortière 79800 Soudan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.