chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Poupelière

 

 

     En 1261, mention d'une maison ("domus") de la Poupelière, mais les plus anciens éléments sont du XVe ou du XVIe siècle. Nous supposons que ce domaine est entré dans la mense conventuelle de l'abbaye de Saint-Maixent par la famille Chevalier. En 1642, Hercule Chevalier, aumônier de cette abbaye, y demeurait. Une description sommaire de 1766 évoque une métairie et ses dépendances. Le fut vendu à la Révolution comme bien national à Pierre Bordier, fermier général. A l'origine, l'ensemble du domaine était composé de trois bâtiments bâtis au XVe siècle, disposés en fer-à-cheval et entourés de douves. Le logis est agrandi entre 1776 et 1819 et de nouveau agrandi ou reconstruit dans le deuxième quart du XIXe siècle. Vers 1910, son toit d'ardoises fut surélevé à la Mansart avec ses pans brisés et ses lucarnes. Ces remaniements successifs n'ont en rien altéré le charme de la Poupelière, qui a conservé beaucoup de caractère. (1)

 
logis de la Poupelière 79800 Soudan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.