chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Conzais

    Au milieu du XVIe siècle, Emery Berlouin, seigneur de Conzay, demeurait à Thorigné, peut être dans un logis dont il subsiste une cave voûtée en arc brisé et deux des trois tours. Sur le haut de la tour sud, trois canonnières sont toujours en place. Au XVIIe siècle, Jean Gattineau est attesté comme seigneur de Conzay, c'est lui qui a vendu le domaine à Charles Ier Gourjault entre 1622 et 1668. Cette seigneurie est restée dans la famille Gourjault jusqu'au début du XIXe siècle. Les armes accolées des familles Gourjault et Suirot qui ornent le linteau au-dessus de la porte d'entrée, indiquent que le logis fut reconstruit à l'époque du mariage, 1705, de Charles III Gourjault avec Gabrielle Suirot. Vendu entre 1801 et 1811 à Alexis de Liniers, la propriété resta dans cette famille jusqu'en 1858. Au XIXe siècle, elle a appartenu à Louis-Nicolas Pommier, à Gustave Guillot, puis à Celles. En 1906, elle a été acquise par Jacques Touillaud, éleveur de mules, fils du cultivateur Pierre Touillaud. Le logis et ses communs viennent d'être vendus à un nouveau propriétaire qui a l'intention de restaurer le logis.

 
manoir de Conzais 79370 Thorigné, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.