chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir des Coûts

 Une très grande cheminée sans jambages conservé dans l'ancien logement, une baie à encadrement mouluré et appui saillant, ainsi que le dallage irrégulier d'un autre logement, sont des éléments qui permettent de dater ces constructions du XVIe ou du XVIIe siècle. La plus ancienne mention de cette seigneurie est de 1645. A cette époque, Robert de Lezay en confirma la donation à ses enfants naturels. Par la suite, elle a été divisée en deux métairies. Des visites des lieux au XVIIIe siècle font état de l'ancienne maison et de la maison neuve. A partir de 1773, les frères Jacques et Pierre Cremault ont peu à peu acquis toutes les parcelles. En 1831, leurs descendants en étaient toujours propriétaires. Les deux fermes étaient totalement imbriqués l'une dans l'autre. Au XIXe siècle, le logis a été remanié et prolongé vers l'ouest par une dépendance. Actuellement il ne reste que quelques vestiges de cet ancien domaine divisé entre plusieurs propriétaires et remanié au XXe siècle. (1)

 
manoir des Coûts 79120 Vançais, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.