chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir d’Allemans

   Ancienne demeure des du Lau, des Jaubert, des du Cluzeau et des Saint-Astier, ce manoir comprend un logis du XVe siècle, très retouché au XVIIe siècle. Il appartenait à la châtellenie de Ribérac et avait, en 1760, haute justice sur Allemans. Logis rectangulaire avec une tour d’escalier hexagonale au centre de la façade sud. L’aile Est possède un mur pignon percé d’une fenêtre à meneaux Renaissance à l’étage, dans le bas, une tour de tir. L’aile ouest est transformée au XIXe siècle. Toiture surélevée se terminant par une croupe. La porte de la tour d’escalier est surmontée d’un linteau avec un cartouche portant un écusson. L’ensemble est complété par des caves voûtées, des bâtiments de service et un pigeonnier. Il s’agit peut-être d’une chapelle. Après 1945, le manoir servit d'habitation à l'institutrice locale, puis de cantine scolaire, avant d'être transformé et divisé en logements sociaux. Abandonné en 2002, c'est en tant que musée Elie Dupeyrat, mais aussi en tant que lieu de manifestations culturelles (expositions, concerts), et maison des associations que le manoir réouvrira ses portes au public !

 
manoir d’Allemans 24600 Allemans, propriété de la commune, musée Elie Dupeyrat.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.