chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Pech Godou

   Le mot Godou serait une déformation de celui de Godame, nom par lequel étaient autrefois désignés les Anglais. Pech Godou signifierait donc "colline des Anglais". Au XIIe siècle, un fort surveillait la vallée de la Nauze. En 1468 la place appartenait à Pierre de Commarque, seigneur de Pech Godou. Au temps de la Réforme, il était aux mains des Religionnaires car, en 1577, son seigneur, Annet de Commarque reçut une commission du roi de Navarre pour s'emparer de l'abbaye de Saint-Avit-Senieur. L'édifice du XIIe siècle se composait d'un donjon carré à deux étages. Au XIVe siècle fut élevé contre la face ouest du donjon, un corps de logis d'un niveau sur rez-de-chaussée. Une tour ronde d'escalier fut ensuite élevée à la jonction des deux bâtiments et couronnée de mâchicoulis. Une échauguette fut établie sur l'angle sud-est du donjon. Au XIXe siècle une cour intérieure fut formée devant l'habitation en élevant, contre la face nord du donjon, un rez de chaussée couvert à la Mansart. La face ouest, au XIVe siècle, en partie ruinée, fut prolongée par un bâtiment à usage de communs. (1)

 
manoir de Pech Godou 24170 Belvès, éléments protégés MH: les façades et les toitures: inscription par arrêté du 23 février 1981, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.