chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
chartreuse de la Mounerie

     Le corps central, de plan rectangulaire, reçoit un toit plat. Les deux pavillons qui l’entourent sont en revanche dotés de hautes toitures, basées sur de puissantes charpentes, implantées très bas sur le bâtiment. D’aspect plutôt austère, l’ensemble est rythmé par des lucarnes à fronton circulaire venant égayer les façades. Cette chartreuse est l’ancien "Mansum de la Manouria". Au XVIIIe siècle, Michel de Chassarel, écuyer de la Versane, prend possession du lieu de la Mosnerie à Born par son mariage avec Marie Girard de Langlade. Jean de Chassarel, leur fils, vend en 1773 le "repaire noble de la Mounerie" à Jean Foulcon de Laborie, bourgeois de Périgueux et de Limeyrat. En 1803,  son fils, Jean Baptiste Foulcon de Laborie, cède le domaine à Pierre Lagorce, habitant de Fayard sur la commune de Blis et Born. Puis à la fin du XIXe siècle, le domaine est divisé en deux : une partie est vendue à la famille Geneste et l’autre à la famille Beaupuy. Enfin en 1963, la partie Geneste est vendue à M. et Mme Chaumande et la partie Beaupuy passe par succession à la famille Grandcoing de Blis-et-Born.

 
chartreuse de la Mounerie 24330 Blis-et-Born, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.