chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Chambon

    Manoir non documenté, vraisemblablement érigé dans la deuxième moitié du XIIIe siècle. La lecture du cadastre napoléonien indique que la partie sud de l'édifice a été remaniée après 1843. De plan rectangulaire, ce manoir, construit en pierre de taille et moellon de calcaire, est composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré. Le toit pentu est couvert en tuile plate. La façade nord, présente un rez de chaussée percé de trois fentes d'éclairage et d'une porte en arc brisé. L'aula occupant l'étage est percée de 3 fenêtres triples, composées de deux colonnettes portant un linteau découpé de trilobes. Le parti utilisé semble dénoter la persistance de formes romanes durant la période gothique. Dans la salle, les embrasures des fenêtres sont pourvues de coussièges. La façade sud, percée d'une porte en arc brisé au rez-de-chaussée, avec des fenêtres modernes à l'étage alors que le pignon est conserve une fenêtre trilobée accompagnée d'une porte vraisemblablement accessible, à l'origine, par un escalier extérieur. (1)

 
manoir de Chambon 24310 Brantôme, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.