chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
chartreuse de la Sicardie

      Chartreuse construite au XVIIIe siècle et remaniée au cours du siècle suivant. On y accède par une cour au fond de laquelle se situe le logis principal. Un pavillon en retour avec une toiture à la Mansart est attaché à ce corps principal. Une aile plus modeste, rattachée par une tour carrée, donne à cette chartreuse un plan en U. Côté cour, la façade est rythmée par des lucarnes décorées, surmontées de frontons en doucine. Au centre de la demeure, la porte d’entrée du XIXe siècle affiche un blason sur son linteau, avec la date de 1647, celui-ci porte les armes de la famille de la Sicardie qui, en 1770, reçoit les lettres de bourgeoisie de Périgueux. Au XIXe siècle de nombreux aménagements sont réalisés. Ainsi un perron à deux volées de marches côté jardin, des lucarnes et une chapelle sont construits par les dernières descendantes directes de la dynastie Burrier de La Sicardie.

 
chartreuse de la Sicardie 24380 Cendrieux, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.