chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Logis de Bourdeilles

 Le logis de Bourdeilles, situé à l’angle nord-ouest de l’église, est construit au XVe siècle. Il souffre peu de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion. L'édifice se compose d’un étage et de combles compris entre deux murs pignons. Celui de l’est possède des décorations en forme de crochets et il est couronné d’un fleuron et flanqué au nord d’une tour d’escalier. D’autre part, la porte qui permet d’accéder au jardin date, elle aussi, du XVe siècle. Elle est encadrée de deux pilastres à pinacles, décorés de crochets qui soutiennent un tympan en forme d’accolade. Le chou frisé qui la surmonte s’inscrit dans des compartiments sculptés où l’on peut voir un soleil, la lune et des personnages. Par ailleurs, le tympan est décoré d’un écusson que l’on retrouve sous forme de peinture sur le manteau d’une cheminée du logis. Cet écusson est de gueules à trois pals d’or, supporté de deux oiseaux et couronné d’une mitre et d’une crosse. Il s’agit des armes d’un évêque. (1)

 
logis de Bourdeilles 24650 Chancelade, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source: Visites Aquitaine - Région  Aquitaine http://visites.aquitaine.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.