chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Lisle

       Manoir élevé à l'opposé et en contrebas du Château-Haut, approximativement à l'emplacement de l'ancien château seigneurial disparu à la fin du XVIe siècle. Cette ancienne demeure, érigée au XIVe ou au XVe siècle, était la propriété de la famille de la Porte. Les de la Porte étaient alors coseigneurs de Lisle au même titre que les Saint-Astier résidants au Château-Haut. L'édifice actuel fut construit par les de Fumel, vraisemblablement au cours du XVIe siècle. Manoir de plan quasiment carré, composé de deux étages aussi carrés percés de fenêtres étroites à traverse. La façade orientée au nord-est présente un portail agrémenté d'un décor et d'un blason. Il semblerait que le rez-de-chaussée soit encore percé d'une ancienne canonnière. La façade orientée au sud dont l'accès est donné par les portes charretière et piétonne voit ses fenêtres quelque peu agrandies. Le logis est coiffé d'un toit brisé à croupes, ses terrassons étant protégés par de la tuile mécanique, les brisis par de la tuile plate. Ce manoir est environné de dépendances développées en longueur. (1)

 
manoir de Lisle 24350 Lisle, (manoir dit Château-Bas) propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.