chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Fousseyraud

    Une légende veut que Fousseyraud fut construit avec les pierres du pillage de l'abbaye de Pérouse, en 1793. Cette maison se scinde en deux parties. Au sud, le corps le plus important. Un escalier mène à la terrasse qui dessert l'entrée principale. La rampe de l'escalier est ornée d'une pierre de remploi qui figure peut-être quatre salamandres. La charpente est en chêne et bâtie selon le principe de l'entrait retroussé, la principale originalité de cette charpente consiste dans le fait que les poinçons se prolongent largement au-dessous du plan des entraits retroussés, et sont raidis par quatre contre-fiches courbes. Une poutre horizontale relie tous les poinçons entre eux. Des entretoises assemblent cette poutre et les entraits. Au sommet, deux contre-fiches maintiennent le poinçon à la panne faîtière. Les tirants prennent également appui sur les poinçons et maintiennent les pannes au moyen de chantignoles. Tous les autres assemblages sont réalisés à tenons et mortaises fixés au moyen de chevilles de bois.

 
manoir de Fousseyraud 24470 Milhac-de-Nontron, éléments protégés MH : les façades et les toitures, y compris la charpente : inscription par arrêté du 29 mars 1974, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.