chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Puy-de-Rège

       Dominant la vallée qui conduit à Trémolat, on aperçoit cet ancien repaire noble, fief des Cendrieux, des Lostanges et Duchassaing de Fonbressin. Il est cité en 1343 sous son premier nom : Castrum de Podio Daregas. C’est là que naît, au début du XIVe siècle, le 4ème futur évêque de Sarlat, Guillaume de Cendrieux de Pédevège. En 1541, la liste des hommages au Comte, fait figurer Bertrand de Lostange, seigneur de Puydarège et de Sainte Avère, témoignant de la présence de la famille des Lostanges au château. Au XVIIIe siècle, la famille Duchassaing de Fonbressin récupère ce château, après l’avoir échangé contre celui Ratevoul avec la famille des Lostanges. Elle le fait détruire et le fait remplacer par le manoir actuel.
L'édifice se compose d’un grand corps de logis à deux niveaux et six travées bien réparties. La toiture à longs pans est couverte de tuile. Une girouette trône à chaque extrémité.

 
manoir de Puy-de-Rège 24510 Pezuls, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.