chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Gisson
manoir de Gisson à Sarlat

 Classé Monument Historique et situé dans le secteur sauvegardé de la vieille ville, le Manoir de Gisson est l'un des plus remarquables édifices de la cité médiévale de Sarlat. Composé de deux bâtiments d'architecture distinctes reliés l'un à l'autre par une tour escalier hexagonale, les origines de cette demeure datent du XIIIe siècle : sa tour de noblesse, ses fenêtres à meneaux, ses toits de lauze, sa baie à colonettes surmontée d'oculus et ses façades flanquées de portails décorés anoblissent le bâtiment. A l'intérieur, on peut admirer de magnifiques salons d'apparats, le mobilier haute époque, les cheminées, les boiseries et les parquets, les sols en pisé, l'escalier en vis et sa grande terrasse d'honneur surplombant la place. Les de Gisson, ont été Consul, chevalier de l'Ordre de Saint-Louis, notaire royal, et capitaine de Dragons. Ouvert aux vacances de février, mars, d'octobre à mi-novembre de 10h à 18h. Avril, mai, juin et septembre de 10h à 19h. Juillet et août de 9h à 20h...

Sarlat la Canéda possède un nombre exceptionnel de bâtiments inscrits ou classés MH au m² fait que cette cité est la première ville européenne en terme de patrimoine. Sarlat-la-Canéda, ville d’art et d’histoire, depuis plus de mille ans; elle s’est développée autour d’une importante abbaye bénédictine reconstruite à l’époque romane au XIIe siècle et érigée en évêché au XIVe siècle. Sarlat ville des consuls, nobles et marchands, devint celle des juristes et des clercs qui entourent l’évêque.
Après les guerres de Cent Ans, de Religion et de la Fronde, du XIVe au XVIIe siècle, la ville retrouva son âge d’or grâce à la noblesse de robe, hauts magistrats qui exerçaient la justice royale au Présidial, ils embellirent Sarlat de leurs nouvelles demeures munies d’une tour, symbole de noblesse. Ce fut aussi l’époque des Humanistes.
manoir de Gisson à Sarlat
manoir de Gisson à Sarlat

 
manoir de Gisson, place des oies, 24200 Sarlat la Canéda, tel. 05 53 28 70 55, ouvert au public tous les jours toute l'année, visite libre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.