chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
chartreuse du Pinier

  La chartreuse date du XVIIe siècle et semble avoir appartenu à la famille Noël du Flageat, ce qui n’est pas encore certifié. Au milieu du XVIIIe siècle, la demeure revient à Jacques Beau, sieur de Fonfaye. Cette importante chartreuse se compose d’un corps de logis de plan rectangulaire surmonté par une toiture couverte de tuiles plates. La façade est rythmée par trois travées, cette segmentation se lit jusque dans les lucarnes à frontons semi-circulaires. De part et d’autre du corps de bâtiment se développent deux ailes dont les toitures ne comportent pas de lucarnes. Face à la demeure, se développent des dépendances. L’élément principal est une imposante tour ronde, couverte d’une toiture en poivrière. A partir du XVIIIe siècle des vignes sont plantées au sud et à l’ouest, décimées par le phylloxéra à la fin du XIXe siècle, elles ont aujourd’hui totalement disparu.

 
chartreuse du Pinier 24330 Saint-Crépin-d'Auberoche, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.