chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Repaire
manoir du Repayre   Saint-Front-sur-Nizonne

            Probablement construit au XIIe siècle, le manoir est en fait une résidence seigneuriale fortifiée, construite sur une hauteur dominant la Nizonne. Il appartient au chapelet de maisons fortes égrenées de la Grande Pouge, voie ancienne reliant Bordeaux à Limoges.
La demeure se présente comme un édifice trapu, de plan barlong, dont l’angle sud-ouest est occupé par une grosse tour carrée arasée, et dont la façade principale, au nord, est cantonnée de deux tours cylindriques. Il semble que le logis était à l’étage, le premier niveau étant dévolu au service. La plupart des mesures de fortifications sont passives (fossé, murs épais), mais on y trouve également quelques dispositifs de défense active, comme les tourelles rondes qui assurent un flanquement de certaines parties.

 
manoir du Repayre 24300 Saint-Front-sur-Nizonne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

manoir du Repayre   Saint-Front-sur-Nizonne
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.