chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Chartreuse de Conty

           La chartreuse, construite au XVIIIe siècle sur le haut d’une colline, présente une façade de sept travées et des baies galbées encadrent la porte axiale qui inscrit son chambranle entre deux pilastres. Elle est bâtie dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle par Xavier Lescure qui y meurt en 1822. Il laisse trois fils, Jean, Pierre et Jean-Étienne qui sont devenus respectivement maire de Saint-Germain, prêtre de Saint-Germain et garde d’honneur de la Dordogne. Elle est entourée d’un jardin qui correspond à l’idéal esthétique du XVIIIe siècle, composé de buis de cyprès ou encore de lauriers roses. Un petit vignoble y est ajouté au début du XXe siècle. C’est à Conty qu’Henri Lasserre, journaliste de renom sous le Second Empire, écrit le livre Notre Dame de Lourdes, plus fort tirage littéraire de tout le XIXe siècle. Laissée à l’abandon en 1944, la chartreuse est occupée par des résistants qui y séquestrent le châtelain de Montfort, M. Mercier, avant de l’exécuter sous prétexte de collaboration.

 
chartreuse de Conty 24170 Saint-Germain-de-Belvès, tel. 05 53 30 20 40, visite des jardins du 1er au 31 Juillet du 1er au 15 Septembre, de 10h à 13h et de 15h à 18h, fermés les samedis et en août.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.