chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Saint-Laurent-sur-Manoire

                Le manoir datant du XVIIe siècle, est construit par la famille de Marqueyssac, puis passe aux Lespinasse avant d’appartenir aux Perbeyre. Le domaine appartint ensuite à la famille Bertin, parents d’Henri Léonard Jean Baptiste Bertin, ministre de Louis XV et Louis XVI. Ce manoir de style classique est cerné de deux pavillons aux toits pointus et ouvre sur un parc. Le corps de logis, rectangulaire, se dresse sur un étage coiffé d’une toiture mansardée. Les fenêtres ouvrant la toiture sont dotées de frontons ornés d’une coquille Saint-Jacques. Les murs sont élevés en moellon, les chaînages d’angle étant appareillés. Par ailleurs la demeure a accueilli pendant de nombreuses années une colonie de vacances. La partie droite du 1er étage accueille le musée Roland Dumas. Il présente les objets offerts par les chefs d’État étrangers à l’ancien ministre des Affaires étrangères et des Relations extérieures, qui fut également conseiller municipal à Saint-Laurent-sur-Manoire.

 
manoir de Saint-Laurent 24330 Saint-Laurent-sur-Manoire, reçoit à présent les services de la mairie et un musée.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.