chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Saint-Privat-des-Prés

           La maison-forte présente les caractéristiques d'une aula médiévale construite au XIIIe siècle et remaniée au cours des siècles suivants. La construction primitive présentait trois niveaux. Le premier, presque aveugle abritait les cuisines et les locaux des domestiques. L'étage noble, pour lequel on distingue encore, au milieu du mur nord-est, la porte d'accès, était réservé à l'apparat, le deuxième étage faisait office de "camera". Ses baies trilobées équipées de coussièges, ont été agrandies. L'ouverture du pignon Est a été muré lors de la construction de la tour, peut-être lors d'une phase de renforcement des fortifications. L'archère à croisillon patté de la façade nord-est inciterait à situer cette phase au début du XIVe siècle. Cette tour est percée de fentes de tir. Elle a certainement abrité un escalier de distribution pour les trois niveaux. Une randière et un pigeonnier ont été installés à son sommet. Au début du XXe siècle, l'édifice abritait une forge pour maréchal ferrant. La cheminée construite à cette occasion est encore en place.

 
manoir de Saint-Privat 24410 Saint-Privat-des-Prés, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.