chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
chartreuse des Bourdies

      La présence de ce repaire est attestée en 1480 sous le nom de Bordilh Blanc, c'est l'ancien fief des Sirven de la Fouillouse et des Monteil. Cette chartreuse se compose de plusieurs bâtiments en forme de U autour d’une cour. L’habitation occupe le fond de la cour et soude une construction de deux travées, le corps principal est percé de trois baies. Sur deux niveaux, six lucarnes se détachent des toitures qui couvrent l’ensemble. On trouve ici les différents épis de faîtage de la région, la terre cuite vernissée, le calcaire sculpté et la girouette. À l’angle de la cour, on note la présence d’une tour à la toiture en poivrière, dont les trous d’envol nous rappellent qu’il s’agit d’un pigeonnier. Il s’agit d’une tour circulaire qui s’avance en éperon vers la pente et se situe à l’angle de la cour. Ce pigeonnier est d’une grande finesse et témoigne de l’évolution des petites demeures à partir du règne de Louis XIV. On remarque en particulier la randière qui le couronne (bandeau en saillie empêchant les prédateurs de monter) et sa toiture en poivrière aplatie.

 
chartreuse des Bourdies de 24520 Saint-Sauveur, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.