chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
chartreuse des Cardoux

   La chartreuse est construite à la fin du XVIIIe siècle pour Jean de Pourquéry, membre de la garde du roi. Elle est ensuite habitée par Joseph de Pourquéry, chanoine titulaire de Périgueux et archidiacre de Lamonzie. A partir de 1844, la chartreuse appartient à la famille de Georges de Cantellauve, notaire et maire de Trémolat. Puis, en 1924, la propriété est divisée en deux lots puis vendue. Même si cette maison de campagne isolée est de simple facture, elle se distingue nettement des autres édifices du village, grâce notamment à son toit à quatre pans couvert de tuiles plates. Contrairement à la plupart des chartreuses sa structure n’est pas symétrique. Elle a du être modifiée au fil du temps. Au-dessus de la porte principale, on remarque une jolie lucarne. Cette propriété possède un pigeonnier situé au sud du bâtiment. Depuis 1982, les héritiers d’une partie de la chartreuse ont racheté le deuxième lot afin de reconstituer l’unité. Ils œuvrent depuis lors à sa rénovation tout en s’attelant à conserver au maximum son cachet historique...

 
chartreuse des Cardoux 24510 Trémolat, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.