chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Jalerie

   En 1561 Messire François Achard de Joumard hérite des terres de la Jalerie où il n'existe alors qu'une ferme. Le repaire noble de la jalerie est construit sous son initiative probablement entre 1580 et 1582. A partir de 1583, la famille Bouchard de Plassons succède à la famille Achard de Joumard en devenant propriétaire jusqu'en 1768. Le 2 février 1768 le repaire et le domaine de la Jalerie sont rachetés par Germain Chateignier. Il exploitera le domaine sans entretenir le manoir. En mourrant endetté en 1793, ses biens seront saisis au profit des héritiers du marquis de Lostanges. La Jalerie, dans un état de ruine, revient à la famille du Bois du Bais. César du Bois du Bais entreprendra d'importants travaux de restauration, il en profitera pour faire agrandir les fenêtres de la façade Nord et la cave qui se verra agrémentée d'ouvertures en forme de meurtrière. Les "prix faits" de l'époque permettent d'identifier les communs de la Jalerie agencés en cour fermée: un colombier, poulailler, toits à porcs, chai, four à pain, local pour le bois et grenier, buanderie, portail ouvert au midi, écurie et grange.

Dans le bâtiment il n'existe pas d'escalier et il faut se contenter d'une échelle. Depuis 1908, la Jalerie appartient à la famille de Monts de Savasse. Des travaux d'entretien et de confort sont couramment mis en oeuvre à partir de 1940.
Sur la route d'Epeluche, dominant la plaine de Tourettes, ce manoir présente une généreuse girouette et conserve les traces de ses anciens fossés. L'ensemble des bâtiments est construit en cour fermée, l'entrée s'effectue par un porche-pigeonnier de plan carré. La maçonnerie, réalisée en moellon et pierre de taille, est enduite. Les toitures à deux pans sont couvertes de tuiles creuses traditionnelles ou mécaniques ; les croupes et les toits en pavillon sont couverts de tuiles plates. Le logis dispose d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un comble à surcroît. Les baies sont alignées en travées.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
 
manoir de la Jalerie 24600 Vanxains, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.