chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Vacheresses les Basses
Manoir de Vacheresses les Basses

       Les premières fondations du manoir datent de 1393. Des générations de seigneurs des Feugerets succèderont au premier maître des lieux, Fleurant des Feugerais en 1478. Transmis par alliance à la famille de Graffard, il est ensuite vendu au comte de Nogent en 1587 par Madame de l'Aulnaye. À partir de cette époque, la seigneurie suivra la mouvance de Nogent le Roi. Parmi les propriétaires successifs figurent le duc de Noailles, le marquis de Noailles, les époux Rameau de Prémouville de Maisonthon et la baronne de la Barre de Nanteuil. Puis de 1880 à 1980, la propriété passe de mains en mains. Joseph Hémard, dessinateur humoriste y passe quelques années, entre 1940 et 1950, de même le romancier Gilbert Dupé. De nos jours, Michèle Battut, peintre, perpétue la lignée des artistes qui dans ce domaine emprunt d'histoire, puisent énergie et inspiration. La propriété a traversé les siècles sans perdre de son mystère ni de sa superbe. Traversée par la rivière que l'on appelle le Vacheresses ou le Néron, selon que l'on habite Vacheresses ou Néron, elle comprend plusieurs corps de bâtiments dont un pigeonnier, l'entrée se distingue par un portail relevé par la présence de deux tours de guet.

 
manoir de Vacheresses les Basses 28210 Nogent le Roi, tel. 01 34 94 08 94, visite des extérieurs, parc, ouvert du 1er mai au 30 septembre. Location de salles pour réception
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

Manoir de Vacheresses les Basses
 
 
 

 

 

 

 
 
 


 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.