chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Haule

   Il s'agit d'un manoir édifié tardivement au XIVe siècle. Une grange fut construite à la fin du XVe siècle et il paraît vraisemblable que l'édifice ait été remanié à cette période Saisi comme bien national, il est vendu pendant la Révolution et constitue depuis le siège d'une exploitation agricole. La grange, datée de 1491, est à trois nefs et le porche d'entrée en avancée possède un étage. Le manoir se présente comme une construction en blocage de silex, pierre de taille, et dotée d'un étage en pan de bois sous un toit à forte pente. Il se compose d'un corps central et d'ailes en retour au nord. Son intérêt réside dans la conservation d'une charpente de comble de 1360, formant fermes, avec poinçon court et arbalétriers cintrés massifs, dispositifs de charpente caractéristiques des halls ouverts sous charpente de l'architecture anglaise du XIVe siècle.
Eléments protégés MH: le logis et la grange, en totalité : inscription par arrêté du 13 décembre 2011.

 
manoir de la Haule 27800 Aclou, propriété privée, ne se visite pas. propriété privée,

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés