chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Barville

   Barville possède de nombreuses habitations en colombages dont la plus belle est un manoir du XVIe siécle. A gauche d'une allée plantée d’arbres, on voit dans la prairie, une ancienne motte féodale, avec ses larges et anciens fossés circulaires, aujourd’hui envahis par la nature. C’est là qu’était la première demeure défensive des Barville vers 1180. Après cette motte féodale de défense, se trouve le manoir d’agrément ; la construction dégage une grande noblesse ; il est construit en bois avec colombages garnis de briques et couvert en tuiles; le toit est orné de deux beaux épis en terre émaillée du pays d'auge. C’est le reflet même de la famille qui y a toujours habité, sans aucune interruption, depuis sa construction, jusqu’au dernier descendant en 1915, soit près de 600 ans.
Dans l’aile en équerre, qui s’impose par son importance, à l’abri des regards, un superbe escalier dont les puissants balustres François 1er s’organisent autour d’une cage évidée et datant certainement des années 1560.

 
manoir de Barville 27230 Barville, inscrit IMH par arrêté du 9 septembre 1933, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.