châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir Sainte-Geneviève-des-Brumes
 
 

          Le Manoir de Sainte Geneviève rebaptisé par une inspiration poétique Manoir des Brumes, est une ancienne commanderie des Templiers. Le manoir seigneurial de Sainte-Geneviève dépendait du comté de Chaumont et se trouvait placé sous la juridiction du parlement de Paris. Du XIIIe au XVIIIe siècle, le manoir est le fief de trois grandes familles normandes: Bouchevilliers, Guisancourt et Roncherolles qui pendant cinq sièdles ont veillé sur la vallée, le coteau et la plaine. Au XVIIIe siècle, la demeure passe entre les mains de différents personnages, dont certain Armand Jean François de Lescalopiet, conseiller du roi, seigneur de Neuf-Moulins.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du manoir et du pigeonnier : inscription par arrêté du 10 avril 1974.

manoir Sainte-Geneviève-des-Brumes, 2 route de la mer, 27150 Bouchevilliers, tel. 03 44 49 61 31, lieu idéal pour vos séminaires avec hébergement.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.