chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Beaumont

   Depuis le Moyen Age, cette ferme fortifiée a vu défiler bon nombre de propriétaires. Au XVIe siècle, le seigneur Lenormand fait élever sur son domaine des fortifications. Et c’est après la Révolution que le manoir de Beaumont devient une ferme. Le colombier possède encore une partie de ses mille trois cents boulins et, très étonnant pour sa fonction, des canonnières. Elles devaient être placées là à titre défensif durant les guerres de Religion en 1562. Sur les bâtiments devenus d'immenses granges, des graffitis de bateaux, des croix, des noms et des dates, sculptés ici et là pendant des années par les occupants. La grange est couverte de chaume et enduite de torchis. Elle mesure une cinquantaine de mètres de long, dix mètres de haut, et possède d'imposantes poutres de chêne. Dans le pressoir des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des céramiques gallo-romaines et d'autres objets plus récents.

 
manoir de Beaumont 27500 Bourneville, tel. 02 32 57 32 23, ouvert de juin à septembre, uniquement le jeudi à 14h 30, sur rdv et pour les journées du patrimoine.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

14 Calvados <> 27 Eure <> 50 Manche <> 61 Orne <> 76 Seine Maritime