chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Vaux

        En 1186, Richard de Vals, chevalier du roi de France, fortifie son petit château situé sur la ligne de défense de l'Epte. L'église Saint-Laurent relève alors de l'archevêque de Rouen. Après les désordres dus à la guerre de Cent Ans et aux pillages de la Ligue, le domaine est relevé à la fin du XVIe siècle ou au début du siècle suivant. Un nouveau logis et un parc sont réalisés au XVIIIe siècle pour les Mainneville. Le manoir comprend un ensemble de bâtiments organisés autour d'une cour fermée, dont chaque angle est ponctué d'une tour ronde : la chapelle du XIIe siècle, le logis et les dépendances du XVIIe siècle appuyés à l'enceinte. Du parc subsistent le réseau hydraulique et l'emprise.

Eléments protégés MH: le manoir en totalité (ensemble du bâti et des sols avec les vestiges connus ou à découvrir), y compris le terrain d'assiette des anciens jardins avec les dispositifs hydrauliques: inscription par arrêté du 26 décembre 2001. (1)

 
manoir de Vaux, 1 rue Pierre-Durand, 27140 Gisors, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.