chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Glos

   Le chef-ieu de la seigneurie de Glos était auprès de l’église, à l’entrée des prairies. Le château a été reconstruit par la suite un peu plus loin, vers Montfort sur Risle. L’ancien emplacement est encore marqué par un colombier et une construction du XIIe siècle. C’était un manoir roman qui aurait eu plus tard une vocation religieuse: une chapelle seigneuriale, devenue prêche au XVIe siècle. Il servit de lieu de culte aux protestants au XVIe siècle, et si l’on en croit certains textes, un massacre de onze protestants y fut commis pendant la guerre de religion.
Le logis est de plan rectangulaire avec cellier à demi-enterré et étage à usage d'habitation. Il possède encore des fenêtres géminées à colonnettes à chapiteaux sculptés. Le colombier de plan circulaire a été remanié au XVIe siècle. Les deux bâtiments ont perdu toute toiture. Dans l'ancien enclos se trouvaient d'autres bâtiments, disparus. Aujourd'hui ce manoir et le pigeonnier sont classés aux Monuments Historiques par arrêté du 27 avril 1999.

 
manoir de Glos 27290 Glos-sur-Risle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.