chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Saint Léger

     Le manoir de Saint-Léger compte parmi les plus beaux exemples d'architecture seigneuriale dans le pays d'Auge. L'édifice est attribué à Philippe de Costard et aurait été bâti vers 1625 en remplacement d'un ancien logis. La demeure se compose d'un corps central rectangulaire, flanqué par deux pavillons d'angle en façade ouest et par deux échauguettes côté est. La façade est se distingue également par sa tour d'escalier carrée en saillie. L'édifice repose sur un rez-de-chaussée en maçonnerie rythmé par des chaînes harpées en pierre de taille. L'étage est doté d'une structure à pans de bois apparente qui était recouverte par un essentage en ardoises. Une toiture en tuiles vient couronner l'ensemble. Au XVIIIe siècle, Jean-Alexandre de Costard de la Rançonnière, gouverneur du château de Touques, obtient l'érection en marquisat des terres de Saint-Léger. Il fait restaurer le manoir et réaménager les intérieurs selon le goût de l'époque. Il fut par la suite consacré à un usage agricole jusqu'aux années 1960.

 
manoir de Saint Léger 27210 La Lande Saint Léger, éléments protégés MH: le manoir, y compris la pièce à boiserie du XVIIe siècle: inscription par arrêté du 8 juin 1967 propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.