chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Bois-Baril

      Le manoir est entouré de douves en eau ; ses fondations remontent sans doute à la fin du Moyen-Age. Lors de la rédaction du registre de Philippe-Auguste, on y inscrivit que Nicolas de Bonneville et Guillaume d'Ambenay avaient un fief au Bois Anzeray, un autre à Launay et un troisième à Bois-Baril. En 1469, Guillot Grouart était tenant du fief de Bois Baril. La famille Poisson parait à la fin du XVe siècle, en 1497 Guillaume Poisson est seigneur de Bois Baril. En 1605, d'après un aveu rendu par Jean Poisson, seigneur du Bois Baril, le fief s'étendait sur Bois Anzeray et avait manoir et motte, plusieurs corps de logis, un portail et un pont en bois. L'enclos était entouré de fossés profonds pleins d'eau. Jean Poisson mourut sans enfant, et sa soeur Suzanne porta le fief en dot à Jacques le Mansel, qui donna son aveu le 5 juillet 1635. Situé à la sortie de La Barre en direction de l'Aigle, le manoir est au centre d'une vaste ferme. Il borde un ilot carré avec ses échauguettes aux angles.
Eléments protégés MH : le manoir et le colombier: classement par arrêté du 11 novembre 1942.

 
manoir du Bois-Baril 27330 La Barre-en-Ouche, propriété privée, ne se visite pas, ouverte pour les journées du patrimoine

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.