chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Fromentière

              Le manoir a été construit vers 1760 pour François-Adrien Symon de Longueville, chanoine à la cathédrale de Lisieux et docteur à la Sorbonne. Entièrement construit en briques, l'édifice possède un unique corps de logis rectangulaire à trois travées couvert d'une toiture en ardoises. La toiture forme une accolade au niveau de l’avant-corps central. La mise en oeuvre raffinée de la brique permet de former des bossages d'angles, la grande arcade de la travée centrale et des moulures. Malgré ses faibles dimensions, le manoir possède une certaine monumentalité, renforcée par la sobriété de ses ornements, par sa position surélevée sur une terrasse, par ses menuiseries filantes sur plusieurs niveaux, et par l'utilisation d'un matériau dominant (seuls les angles des corniches sont en pierre de taille et non en briques). A la Révolution, les Symon de Franval fuient à l'étranger et le manoir devient bien national puis propriété agricole. Abandonné en 1890, l'édifice est dans un état de dégradation avancé lors de son rachat en 1978 par Monsieur Seydoux, qui entrepris sa restauration complète.

 
manoir de la Fromentière 27230 Saint-Mards-de-Fresne, éléments protégés MH: les façades et toitures inscription par arrêté du 12 mai 1976, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.