chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Pommereuil

     Un manoir appartenant à la famille de Pommereuil est mentionné dès le XIIIe siècle mais celui-ci est ruiné par la guerre de Cent Ans. Sa reconstruction vers 1561 est attribuée à Robert de Pommereuil, maître des Eaux et Forêts de Normandie et Picardie, et à son fils Guillaume. L'édifice se compose d'un corps de bâtiment à un étage avec une tour d'escalier saillante sur sa face nord. Ses façades à pans de bois sont couronnées par une toiture en tuiles. Au XVIIe siècle, les appartements sont réaménagés avec de nouvelles cheminées et décorations. La grange est datée du courant XIIIe et a été modifiée au XVIe siècle. Elle se distingue par sa remarquable charpente soutenue par deux travées de poteaux en bois, par ses murs-pignons en silex renforcés de contreforts en pierre et par ses murs latéraux à pans de bois avec hourdis de tuileaux. Le colombier a été ruiné en 1944.
Eléments protégés MH: le logis, à l'exclusion des adjonctions sous la galerie postérieure, la charpente de la grange : inscription par arrêté du 14 janvier 1993.

 
manoir de Pommereuil 27190 Sainte-Marthe, tel. 02 32 30 96 16, la grange dîmière du XIIIe siècle, est un lieu de réception qui peut accueillir jusqu'à 300 personnes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.